Faire germer et pousser le noyau d’avocat

C’est tentant de planter le noyau d’un avocat fraîchement acheté dans un supermarché, n’est-ce pas? Le planter directement dans la terre n’est cependant pas une très bonne idée. Il existe une méthode bien plus efficace avec un bon taux de réussite pour faire germer le noyau d’un avocat.

Voici ma petite plante d’avocatier, quelques mois après avoir utilisé cette méthode:

Plante d'avocat (avocatier) avec noyau

C’est une belle plante, n’est-ce pas ? Cette plante se trouve dans ma appartement et n’a besoin que de peu de lumière. C’est par contre nécessaire de l’arroser régulièrement. Lorsque la plante ne reçoit pas assez d’eau, elle vous le dira en dirigeant ses feuilles vers le bas. Très pratique. 🙂

C’est bien beau tout ça, mais  maintenant je vous explique comment faire pour arriver à ce résultat. Il ne faut pas avoir la main verte pour y arriver, soyez rassuré !

Pour arriver à faire germer le noyau de le l’avocat, il faut tout d’abord rincer le noyau sous l’eau. Faites en sorte qu’il soit tout propre. Après essuyez-le en utilisant un essuie-tout.

Ensuite il faut découvrir de quel côté se trouve le haut du noyau. Le haut (d’où va germer la plante) est pointu, le bas (d’où les racines sortiront) est plat.

Puis il faut utiliser des cure dents pour faire flotter le noyau dans l’eau (sans que le haut soit sous l’eau !). Le haut va germer donc doit rester sec:

Après quelques temps, la noyau va s’ouvrir comme vous pouvez voir ci-dessous (la fente au milieu):

Noyau de l'avocat qui s'ouvre (fente au milieu)

Sans la peau, c’est encore plus clair (certains conseillent de retirer la peau dès le départ, pour favoriser la germination):

Après quelques semaines supplémentaires, la plante commencera à  pousser. J’ai planté mon noyau dans du terreau une fois que la plante mesurait environ 10 cm. Voici le résultat:

Plante d'avocat qui a germé

Une fois planter dans du terreau, il vous faudra l’arroser régulièrement (j’essaie de le faire une fois par jour), et après quelques mois elle se transformera en belle plante d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *